CR : Campagne dans les Royaumes Ennemis 67
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je comprends la démarche Daniel. Pour ma part, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler simplement de "Deux ex Machina".
Plusieurs scénars de l'ON utilisent des situations exceptionnelles pour faire vivre des aventures exceptionnelles aux héros. De plus, "de mémoire", je pense que les concepteurs donnent une certaine latitude des effets magiques de puissance suivant les situations pour justement faire vivre des aventures épiques.
Si Oog passe par là, je suis sûr qu'il aura des exemples à nous donner
- Dany40 le Fix
Justement je pensais utiliser un scénario de la V5 (Witch Dance je crois ...) ou des sorcières sont sous influence d’un mage aux sombres savoirs (mais au nom rappelant le film D&D et que donc je vais changer ).
Faut que je regarde de nouveau mais je crois qu’il a un profil correspondant à ce que je cherche
Ha ben voilà, je pensais justement à ce scénar, c'est bien que tu le connaisses
[Spoiler]
Ce scénar contient plusieurs situtations exceptionnelles qui rendent l'histoire extraordinaire par rapport à une histoire où on respecterait scrupuleusement les règles.:
Le maire
Les champignons et la ligne d'énergie
Le cercle
Le pacte de la fée qui overbooste le sorcier
J'en oublie peut-être
[/Spoiler]
- Dany40 le Fix
je n’aime pas faire trop appel à un « Deus Ex Machina » censé expliquer systématiquement une règle d’exception pour un PNJ.
Alors : les héros vont affronter des situations héroïques. Et des grands méchants, même dans la vraie vie, il y en a peu (heureusement !). Un Jacques Mesrine ou un Michel Fourniret, ça se croise pas à tous les coins de rue.
Et par définition, si ces cas sont rares, c'est qu'ils résultent de coïncidences, de concours de circonstances rares.
Donc logiquement, dans les univers merveilleux, les grands méchants sont eux aussi issus de circonstances exceptionnelles. Et si les joueurs n'adhèrent pas, il leur reste à écumer les chemins forestiers pour déloger les brigands.
- Dany40 le Fix
Je n'ai pas compris ta première phrase sur Cordax ^^' sérieusement quoi ? ^^'
Ce n'est pas des fées mais une fée noire mais oui ça marche plutôt bien dans les Royaumes ennemis (il est passe partout ce scénar).
Pour tes aventures en Royaumes ennemis, on compte bientôt présenter une idée de pitch d'aventure que j'ai eu se passant dans la région. J'espère que ça te plaira. On pourra toujours en discuter pour développer le truc. Là on peaufine un peu la présentation
Alors attention ... aucun soucis comme je le disais plus haut sur des cas exceptionnels, tant qu’ils font écho à des choses cohérentes dans l’univers de jeu. Je dis bien que je n’aime pas que ce soit systématiquement ça (ou trop fréquent ).
Cas pratique : J’ai un demoniste dans mon groupe de PJ, face à une magie demonique d’un PNJ dépassant ce que lui peut envisager comme capacité par la règle pure .. il est je trouve important que ces capacités supérieures ne « tombent pas du ciel » de façon trop artificielles.
Une bonne raison ancrée dans le BG c’est nécessaire, et il faut laisser aux joueurs une impression d’accessibilté à ces choses meme s’ils ne le feront jamais
(exemple : le mage PJ trouve la bibliothèque du PNJ. Il y trouve tout ce qu’il faut pour sceller le pacte mais aussi le coût qui va avec ... il se contentera de prendre quelques savoirs avec ses PA mais il aurait pu aller vers plus )
Cest vraiment le côté « tomber du ciel comme excuse narrative tirée par les cheveux » que je n’aime pas ... les etres exceptionnels ancrés dans le setting pas de soucis
Je n'ai pas compris ta première phrase sur Cordax ^^' sérieusement quoi ? ^^'
Ce n'est pas des fées mais une fée noire mais oui ça marche plutôt bien dans les Royaumes ennemis (il est passe partout ce scénar).
Pour tes aventures en Royaumes ennemis, on compte bientôt présenter une idée de pitch d'aventure que j'ai eu se passant dans la région. J'espère que ça te plaira. On pourra toujours en discuter pour développer le truc. Là on peaufine un peu la présentation
Calenloth
Ils ont appelé le mage .... Cordax .... ce nom là c’est pas possible on dirait le nom du méchant dans le film navet Donjons et Dragons.
Pour le pitch je suis plus que ok
Ils ont appelé le mage .... Cordax .... ce nom là c’est pas possible on dirait le nom du méchant dans le film navet Donjons et Dragons.
Il me semble que le nom du magicien méchant est Profion... ce qui n'est guère mieux... Pour éviter le HS et la venue du modo, il me semble que dans une vieille aventure de l'Oeil Noir: Le magicien des Glaces, une partie du combat final (combat entre le grand méchant et une magicienne) doit être raconté de façon très cinématique pendant que les personnage sont spectateurs (ils sont paralysés)... puis ils peuvent finir le méchant épuisé par son combat magique... je ne sais pas si pour les joueurs c'est mieux de "finir" le boss.
- Dany40 le Fix
Pour le coup Casimir en france début années 80 ça fait un peu bizarre sans doute (rapport à un dinosaure jaune parlant) mais historiquement ce fut un nom de roi (ou d'autre titre de noblesse) très fréquent en Pologne et dans le Saint Empire Romain Germanique.
Pour le coup Casimir en france début années 80 ça fait un peu bizarre sans doute (rapport à un dinosaure jaune parlant) mais historiquement ce fut un nom de roi (ou d'autre titre de noblesse) très fréquent en Pologne et dans le Saint Empire Romain Germanique.
Dyvim
Oui je l’ai su après (j’étais jeune à l’époque) ... mais surtout ils auraient pu au moins l’ecrire Kasimir (comme en VO il me semble )
C'est vrai que le nom de certain PNJ, en France, faisait peu "immersif" Casimir (je l'avait renommé Cashmir ou Cashim je sais plus mais du coup les joueurs se voyaient un peu plus en Orient ) ou encore le demi elfe Raoul du fleuve du désastre... (j'ai l'accent forcé des doubleurs de l'anime Nicky Larson en tête à chaque fois qui force sur le Ra-oullllleuh).
Finalement, c'est également ce qui nous plaisait tout comme le fait qu'il y ait des brigands, des orques, des néanderthaliens et même un dragon dans la cave de l'auberge du sanglier noir !
- Dany40 le Fix
Casimir, ça m'a pourri un début de scénar. Je ne fais plus cette erreur
Pour la modération : on reste dans le sujet puisque que c'est un roi des Royaumes ennemis
Je pense effectivement que si on retombe dessus (les rois du coin ont tous les mêmes prénoms), on remettra peut-être le "K" mais il n'empêche que ce sera toujours délicat à prononcer "roi Kasimir" devant des rôlistes quarantenaires... ^^'
PS : et... hmmm... je ne veux pas faire mon casse-pieds mais je précise que c'est la Forêt sans retour pas "sans détour", sans détour c'est autre chose ^^
Pour Kasimir, il y a toujours moyen de le prononcer à l'allemande Kassimir. Ca limite le malentendu possible.
Pour Raoul, c'est quand même ni plus ni moins que le prénom du fondateur de l'empire "du milieu"... On comprend que le prénom puisse être fréquent (comme Louis ou Charles longtemps en France) au moins dans cette région.
Bon maintenant il faut que je décide comment je leur fait vivre le périple à travers la forêt jusqu'à Elderdonk .... je voudrais en profiter pour leur faire sentir la saveur spécifique du cadre
Hier soir nouvelle séance de la campagne:
J’ai finalement décidé de ne pas faire du voyage à travers la forêt un événement de jeu en lui même ... principalement parce que cette séance etait l’avant dernière de l’année et je voulais être sur de finir la campagne avec ma séance de mai prochain.
Les héros accompagnent donc l’armée du prince de Nostrie vers le nord ... ils apprennent que cette armée escorte la future mariée d’un important mariage arrangé par les autorités des 2 Royaumes ennemis et devant avoir lieu à Joborn.
L’union est soutenue par les hautes autorités des 2 pays mais dans l’armée (et dans un déploiement de force similaire côté Andergast) nombreux sont ceux souhaitant que cela se passe mal pour en découdre .
Le groupe traverse donc avec l’armée la forêt ancestrale, par une piste longeant la zone frontière construite et entretenue par l’armée. Malgré le tracé le chemin est parfois chaotique à travers des bois immenses et vallonnés, et les héros comprennent que les chevaliers de la forêt prennent garde de ne pas approcher de certaines zones ... les éclaireurs doivent ponctuellement négocier avec des tribus de Gobelins et des cercles de sorcières isolées dont les territoires sont interdits d’accès ...
Le groupe parvient à Elderdonk en toute sécurité et quitte l’armée avec les Engstrand à bord d’un chariot. Ils découvrent la petite bourgade de 100 habitants entourées par sa palissade et se trouvant au bord d’un lac ... lac au milieu duquel trône une île portant en son milieu une ruine imposante et noircie .
Les héros s’arrêtent au bâtiment central , l’auberge « La Truie blanche » , où ils rencontrent la tenancière et maire du village ... adepte de Travia. Rapidement les Engstrand sont installés à l’étage et là maire mise au courant de leur identité .
Pendant que le groupe se restaure de porc grillé et que certains goûtent l’eau de vie de pomme locale , la maire organise pour la fin d’après midi une grande réunion publique pour que les villageois rendent hommage à leur nouveau seigneur tant attendu ... donc Trull Engstrand actuel aîné de la famille depuis la mort de Thorn.
Pendant la journée certains héros explorent un peu le secteur , rencontrant entre autre la « vieille » ... une sorcière vipère fort âgée vivant dans une hutte et connue pour ses décoctions (et l’arbre frappeur de son jardin ).
Les héros entendent parler pour la première fois de l’ancienne légende du baron, ancêtre des Engstrand, et qui aurait enfermé à son service une nymphe que l’on dit toujours en colère contre les humains... un croque-mitaine que personne n’a jamais vu mais à qui on impute des disparitions ponctuelles les dernières années ....
.... suite à venir ...,